Acier inoxydable, la matière première par excellence

acier inoxidable

L’acier inoxydable est devenu aujourd’hui un matériau incontournable. Que ce soit dans la construction, la décoration ou encore l’équipement de la maison, il est présent partout. Mais sait-on vraiment tout sur cette matière première ? Famille, typologie, machine adaptée, voici un article dédié à l’acier inoxydable Inox, un matériau devenu incontournable

Actuellement, on ne jure que sur l’acier inoxydable quand il s’agit d’ustensiles de cuisine, d’objets usuels, de bâtiments et bien d’autres encore. Cette matière est devenue indispensable au quotidien. Les secteurs de l’aéronautique, de la mécanique, du chimique et des transports misent tout sur cette matière. Cela s’explique surtout par le fait que ces marchés exigent des normes strictes. Choisir un acier standard reviendrait à détériorer les fluides sensibles.

Le choix de l’acier inoxydable est également motivé par sa durée de vie. La composition de cette matière le permet de résister à l’oxydation et à la corrosion. L’inox est d’ailleurs plus résistant que les autres aciers.

En général, l’inox est utilisé par les sociétés spécialisées dans le bâtiment et dans la construction. Il convient tant aux installations d’intérieurs que d’extérieurs. Cette matière résiste aisément aux aléas climatiques.

Les familles d’aciers inoxydables

Il existe 4 familles d’aciers inoxydables :

– Ferritique

– Martensitique

– Austénitique

– Duplex

Le ferritique est apprécié pour sa résistance à la corrosion. Cette famille d’acier est soudable facilement compte tenu de la présence de niobium et de titane. Le martensitique est quant à lui favorable à la trempe. C’est la famille d’acier inoxydable la plus adaptée à la conception de marteau de par sa dureté. L’austénitique est la plus utilisée. En effet, plus de 65 % des aciers utilisés par les entreprises sont de cette famille. Enfin, le Duplex est l’alliage entre l’austénitique, le ferritique, et le magnétique. C’est la famille d’acier qui résiste le plus à la corrosion.

La tube adapté pour la chaque industrie

Tous les aciers inoxydables doivent normalement résister à la corrosion. La différence entre les 4 catégories d’acier réside au niveau de leur traitement. Dans le domaine, il n’y a pas de science exacte. Tout va dépendre de la finalité de l’acier. Cependant, il est possible de déterminer les points importants dans le traitement de l’acier.

Les aciers ferritiques sont courants dans la fabrication de barrière de résistance à la corrosion. Ils s’utilisent surtout pour armer les parois d’équipements soumis à la pression de l’acier. On retrouve cette typologie dans l’industrie chimique et pétrochimique. L’agroalimentaire fait également appel à cette famille d’acier.

Les Aciers martensitiques sont connus pour leur résistance mécanique. Ils sont courants dans les entreprises spécialisées dans la création d’outillages. Le marteau est par exemple fabriqué à partir de cette famille d’acier.

Enfin, les aciers duplex sont surtout utilisés dans l’industrie textile, pharmaceutique et chimique. On les apprécie surtout pour leur structure biphasée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *