Guide d’achat d’une main courante : entre le bois et l’inox, lequel choisir ?

main courante

La main courante est un dispositif important pour les escaliers. Elle garantit la sécurité des personnes circulant sur l’escalier. Ce dispositif prévient également les risques de chute. Toutefois, choisir sa main courante n’est pas toujours chose aisée, surtout pour les non-connaisseurs. Voici donc un guide d’achat d’une main courante.

1- Les caractéristiques techniques

Avant de choisir une main courante, il faut avant tout se pencher sur la sécurité des personnes. Aussi, la configuration de l’escalier doit être prise en compte. Il est également important de considérer le lieu d’installation de main courante. Un modèle destiné à un usage privé n’est pas adapté pour un escalier servant au public. Pour l’achat à proprement dit, trois caractéristiques techniques sont à privilégier. Il faut dans un premier temps se pencher sur la prise en main du dispositif. Même si les modèles originaux offrent un meilleur design, ils sont déconseillés. En effet, dans la pratique, ces types de dispositifs ne sont pas très confortables. De plus, leur capacité d’accueil est assez limitée. Aussi, il est conseillé de choisir un modèle rond qui est plus ergonomique. La visibilité de la main courante devra également être prise en compte lors du choix. De préférence, il faudrait miser sur un modèle structuré permettant aux maux voyants de se déplacer facilement. Enfin, il serait mieux de se pencher sur la continuité du modèle. L’idéal serait de choisir une main courante n’ayant quasiment pas de rupture. De cette façon, tout le monde pourra se déplacer sans problème.

2- La composition de la main courante : le bois ou l’inox ?

Quand on n’y connait pas grand-chose dans la construction, il est souvent difficile de choisir la meilleure main courante. Aussi, choisir entre l’inox et le bois reste difficile. Pour être sûr de son choix, il faut se pencher sur le style de la décoration et de l’emplacement de l’escalier. S’il s’agit par exemple d’une main courante pour un escalier d’intérieur, un modèle en inox est vivement conseillé. Aussi raffinée que design, cette matière apporte une touche moderne et contemporaine à la pièce. Au-delà du côté esthétique, l’inox est un matériau durable. Elle résiste au feu et à la corrosion. Par ailleurs, une main courante en inox est facile à entretenir. Il est tout à fait possible de le nettoyer avec de simples produits du quotidien. Le bois constitue en revanche une bonne alternative si la décoration d’intérieur est au style scandinave ou classique. Une main courante en bois donne du cachet à la pièce. Mais encore faut-il savoir choisir l’essence ? Question qualité, le bois de hêtre reste le meilleur choix. Cette essence apporte en effet de la chaleur visuelle au reste de la pièce. Elle est d’ailleurs très à la mode en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *